Tour de France #1 - Le Nord
Publié le 06/12/2018 - Temps de lecture : 4 min

Tour de France Nickel #1 - Le Nord

Enfilez votre maillot jaune, ou plutôt orange, et embarquez avec nous dans le peloton Nickel. On se déplace dans vos départements pour vous faire découvrir la France vue par Nickel. Aujourd’hui c’est l’étape N°1 et on gare nos vélos dans le Nord #59

#1 Bienvenue dans le 59


Le département du Nord, situé en Région Hauts-de-France, compte plus de 2,6 millions d’habitants. C’est le département le plus peuplé de France. Et oui, la métropole Lilloise est très densément peuplée. Si vous êtes de passage dans le “Ch’nord”, il y a quelques événements à ne pas louper ! Début septembre vous pouvez profiter de la fameuse Braderie de Lille pour chiner des pièces de collection ou encore manger les fameuses et délicieuses moules frites Lilloises. Sinon pour les plus festifs, ne loupez pas le Carnaval de Dunkerque qui comme son nom l'indique se déroule à Dunkerque tous les ans début mars. Déguisements loufoques et jets de harengs sont au programme ! 

💡 Le saviez-vous ? La gare Lille-Flandres n’est d’autre que l’ancienne Gare du Nord de Paris qui a été démontée pour être reconstruite à Lille en 1860. Un étage a été rajouté ainsi qu'une horloge. 
 

#2 Nickel dans le Nord 


En parcourant les quatre coins de ce département, on a trouvé quelques chiffres plutôt sympathiques, découvrez-les :

Vignette

Données récoltées en Novembre 2018


Est-ce que le Nord est Nickel ? On peut dire que oui ! C’est l’un des départements les plus représentés avec plus de 37 200 comptes ouverts pour 109 buralistes partenaires. C'est d'ailleurs notre buraliste partenaire Le Tabac Presse Dequidt à Roubaix qui ouvre le plus de comptes dans ce département avec plus de 3 393 ouvertures de comptes. Bravo à elle pour cette belle performance ! Enfin, la ville qui possède le plus de Points Nickel est Lille avec un total de 11 buralistes partenaires.  

Il est maintenant temps de décerner les médailles. Nous avons dressé le podium des 3 Points Nickel qui ouvrent le plus de comptes Nickel le Nord. Et les gagnants sont… 🥁: 

Vignette

 

 #3 Nos partenaires dans le Nord 


Chez Nickel, nous sommes très investis à côté des acteurs de l’accompagnement social et budgétaire et on le remarque particulièrement dans le Nord. Dans ce département, nous avons construit de nombreux partenariats avec des associations qui oeuvrent pour aider et soutenir les personnes en précarité. Nickel est par exemple partenaire de La Fête de la Vie, association qui sensibilise les familles au thème des dépendances. Lors d’événements festifs à destination des adultes, ados et enfants, tous les risques d’addiction sont abordés (alcool, tabac, jeux d’argent, réseaux sociaux..) sans jugement, ni discours moralisateur. Nickel était d’ailleur présent à leurs évènements à Arras le 29 septembre 2018 et à Wasquehal le 17 novembre 2018 pour promouvoir le compte pour tous et pour parler gestion de budget avec les visiteurs.

Parmi les autres acteurs de l’accompagnement budgétaire du Nord, nous pouvons aussi citer : 

  • Crédit Budget Partage à Lille : association qui accompagne les salariés dans la gestion de leur budget et leur(s) crédit(s). 
  • Bartholomé Masurel à Lille : affiliée Crésus, cette association intervient auprès des personnes en difficultés financières dans la prévention et la gestion du surendettement
  • AD3S à Roubaix : association qui informe, conseille et oriente les ménages sur les crédits à la consommation et le surendettement. 
  • Crésus Flandres à Dunkerque : Aide, conseille et soutient les ménages les plus fragiles pour mieux gérer leur budget au quotidien et lutter contre le surendettement

Pour en savoir plus sur nos partenariats, vous pouvez consulter notre page partenaire.

Notre étape se termine déjà dans le Nord. J’espère qu’elle ne vous a pas trop fatiguée car nous repartirons très prochainement pour découvrir cette fois-ci le Gard  ! Tenez vous prêt..