Application Nickel - Alertes
Publié le 02/10/2018 - Temps de lecture : 5 min

Pourquoi le virement par SMS est-il devenu si populaire ?

Recevoir de l’argent entre deux emojis ? Oui, c’est bien possible. Les virements par SMS font depuis quelques années partie du paysage bancaire. Très appréciée par les utilisateurs,  de nombreuses banques en ligne mais aussi traditionnelles proposent cette fonctionnalité innovante. 

Comment ça marche ?


Le virement par SMS permet d’envoyer de l’argent à un bénéficiaire en entrant simplement le montant du virement ainsi que son numéro de téléphone. La somme créditée est envoyée dans un délai de 24 à 48h au bénéficiaire. Imprimer son RIB ou encore passer 2 min à essayer d’en déchiffrer un sur une photo floue, pour simplement rembourser un verre, c’est du passé pour les adeptes de cette fonctionnalité. 

Concrètement le virement par SMS est possible entres clients d’une même banque.  L'émetteur rentre le montant à envoyer ainsi que le numéro de téléphone du bénéficiaire. Une fois le virement envoyé et le SMS reçu, le bénéficiaire n’a plus qu'à accepter le virement pour qu’il soit crédité sur son compte bancaire. C’est tout, aucun RIB n’est utilisé dans ce cas précis, les deux utilisateurs étant dans la même banque.

Simplicité et rapidité : les clés du succès

 

L'émergence de cette fonctionnalité au sein des banques a été impulsée par l’omniprésence du smartphone et les nouveaux usages bancaires des clients. Ajout de bénéficiaire, consultation du compte sont des actions courantes sur mobile aujourd’hui. Bien que les virements peuvent être réalisés sur mobile depuis des années, il y avait toujours la partie chronophage de l’ajout des coordonnées bancaires du bénéficiaire puis potentiellement une attente de sécurité avant de pouvoir faire le virement. Le succès du virement par SMS réside donc dans : 

  • La simplicité d’utilisation : Le numéro de téléphone du bénéficiaire est la seule information à connaître.  
  • La rapidité : pour un petit remboursement entre amis il n’y a qu'à piocher le numéro de téléphone dans ses contacts. 
  • La gratuité : le virement par SMS est un service gratuit et souvent illimité. 

Nickel n’a pas tardé à développer cette fonctionnalité


Le secteur des Fintech est très mouvant. De nombreux nouveaux acteurs et nouvelles fonctionnalités se sont développés ces derniers mois. Nickel très sensible aux nouvelles technologies pour offrir un service toujours plus fonctionnel et complet à ses clients. À titre d’exemple, Nickel propose la fonctionnalité du virement par SMS depuis juin 2016, date à laquelle l’application a été lancée. La seule condition à l’utilisation de cette fonctionnalité est que la personne qui initie le virement et le bénéficiaire soient tous deux clients Nickel.  

Thumbnail

Comment faire un virement par SMS ? 

 

 

Vous pouvez trouver cette fonctionnalité directement dans l’application Nickel dans l’onglet “Virement” puis en cliquant sur “Virement par SMS”. Renseignez le numéro de téléphone du bénéficiaire puis le montant du virement et validez. Une fois le virement confirmé par le bénéficiaire, l'argent est crédité automatiquement sur son compte. Ce contact est automatiquement ajouté à vos bénéficiaires. 

Pour des raisons de sécurité, nous limitons à 100€ le montant des virements par SMS que vous envoyez à un nouveau bénéficiaire. Tous les virements à destination d'un bénéficiaire déjà connu sont eux illimités, tant que votre solde le permet. Par contre, il n’y a pas de minimum de virement.