Nouvelle communication
Publié le 20/12/2018 - Temps de lecture : 3 min

Pourquoi Compte-Nickel est devenu Nickel, le compte pour tous ?

En avril 2018, Compte-Nickel a fait peau neuve et est devenu Nickel, compte pour tous. Depuis 2014 et notre création, ni le logo, ni notre signature n’ont changé, aujourd’hui nous avons atteint le pallier du Million de comptes ouverts, avons développé notre propre système informatique, un petit lifting s’imposait donc ! 

Mais concrètement, qu’est-ce-qui a changé et pourquoi ? 

 

Au revoir Compte-Nickel, bonjour Nickel ! 


Nous souhaitions par ce changement de nom nous affranchir du “compte”. Certes, Nickel vous offre la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en 5 min, mais joue également un rôle sur le plan social et sociétal. De nombreuses personnes avant notre naissance ne jouissaient pas d'un compte avec lequel ils pouvaient payer et être payés en toute liberté., le droit au compte n’étant pas toujours respecté par l’ensemble des acteurs bancaires du marché. Avant Nickel Chrome, les avantages d’une carte premium n’étaient réservés qu’à certains. Nous avons travaillé à corriger cette injustice en offrant de l’assurance à tous à un prix compétitif. Qui sait quel sera notre prochain combat ?

 

“Le compte sans banque” est devenu “Le compte pour tous”… Mais pourquoi ? 


Cette signature, très forte, nous a accompagné pendant près de 4 ans. En passant de “Compte-Nickel, le compte sans banque” à “Nickel, compte pour tous”, nous souhaitions asseoir notre rôle d’ouverture. Il s’agit d’un message d’universalité. Notre marque n’oublie personne, elle ramène au coeur de la société, tous ceux que la vie laissent au bord de la route. 

Chez Nickel, pas de conditions de revenus ou de patrimoine pour ouvrir votre compte. Que vous soyez grand, petit, chauve, chevelu, riche, pauvre, propriétaire ou hébergé, vous êtes totalement égaux à nos yeux. Pas de traitement de faveur pour les plus riches, ni de matraquage des moins-aisés, chez Nickel, vous êtes tous logés à la même enseigne ! 

Vignette

 

Les valeurs de Nickel ont-elles changé ? 


Oui et non ! Les valeurs n’ont pas changé. Nous conservons le même ADN de simplicité, d’universalité et d’utilité. Nous y avons simplement ajouté un principe de bienveillance, très important à nos yeux ! Nous avions d’ailleurs interrogé notre clientèle sur ces valeurs et ces dernières ont été plébiscitées. Ces quatre valeurs font de Nickel l’acteur unique qu’il est actuellement sur le marché des services bancaires. 

 

Pourquoi ce changement de logo ? 


Nous souhaitions, à travers notre logo, mettre en avant un des éléments qui nous définit : la carotte du buraliste. En effet les buralistes sont nos partenaires privilégiés depuis notre lancement en 2014. Les buralistes vous permettent de retirer ou déposer des espèces sur une grande amplitude horaire, fini le 9h-17h30 des banques traditionnelles. 

Vignette

Un nouveau look, pour une nouvelle vie ! 


Notre logo, notre signature ou notre nom ne sont pas les seuls éléments à avoir été modifiés. Nous arborons désormais un nouveau ton de orange. Ce dernier, beaucoup plus dynamique, nous permet d’assumer encore plus notre côté militant, engagé pour l’inclusion bancaire. 
Ce nouvel orange s’accompagne également de blanc et de noir qui agrémentent par exemple, nos différentes publications sur Facebook ou Twitter.


Une nouvelle manière de communiquer


Vous l’avez très certainement remarqué chez vos buralistes Nickel, notre communication, elle aussi, a changé. Nos campagnes au texte barré viennent à leur tour renforcer notre signature ! “Le compte pour tous” n’aura jamais aussi bien porté son nom. 
 


Dans ce cas, nous appuyons sur le fait que certaines banques vous diront “Non” si vous souhaitez ouvrir un compte, ce n’est pas le cas chez nous. Vous pouvez ouvrir votre compte Nickel sans conditions de revenus, ni de dépôt ! Une manière d’être accepté, qui que vous soyez, peu importe d’où vous venez ! 


Pour résumer, ce changement d’identité nous permet de mettre en avant une marque plus assumée d’un point de vue militant, mais qui reste également parfaitement ancrée sur nos valeurs de bases (utilité, simplicité, universalité et bienveillance). 
Il nous permet également d’appuyer notre association avec nos distributeurs, les buralistes, qui vous permettent sur une plage horaire étendue, de réaliser toutes vos opérations. 
Enfin, il était important de nous affranchir du compte, car Nickel va au-delà du compte bancaire, un service ouvert à tous et sans conditions, ni discriminations !