L'interview Nickel #3 : Fraveillance
Publié le 14/12/2018 - Temps de lecture : 2 min

L’interview Nickel #3 : Fraveillance

Depuis sa création, Nickel a toujours tissé des relations privilégiées avec les associations et les autres acteurs publics et privés de la solidarité et de l’action sociale. Ces partenaires ont plébiscité Nickel grâce à sa facilité d’ouverture et ses conditions d’accès élargies, adaptées aux personnes en insertion.

Fraveillance, association au service des familles monoparentales en difficulté


Fraveillance oeuvre depuis 2015 en faveur des familles monoparentales, en recréant du lien social notamment via l’accès au logement. Dans le cadre d’un nouveau partenariat formalisé avec Nickel, Fraveillance proposera désormais l’ouverture d’un compte Nickel aux personnes accompagnées dans le cadre du financement du dépôt de garantie pour l’accès au logement.

Camilla Corri, responsable des partenariats chez Nickel, a interrogé Léa Magnani, responsable du développement chez Fraveillance, sur les caractéristiques et les besoins des familles monoparentales en France.

Pouvez-vous présenter Fraveillance en quelques mots ?


Fraveillance, créée en 2015, est une initiative citoyenne au service des familles monoparentales. Nous souhaitons apporter des solutions concrètes notamment sur le logement: renforcement du dossier du candidat locataire, contribution au financement du dépôt de garantie et collecte d’offres de logements adaptées et au travers de son programme "les Maisons des Monoparents" des solutions d’habitat partagé.
Enfin, Fraveillance travaille aussi sur l’accompagnement à la Monoparentalité avec la mise en place d’ateliers de rencontre ou de médiation afin de rompre l’isolement social. 

Concrètement, comment accompagnez-vous les parents solos? 


Des permanences en Mairie sont tenues afin d’accueillir les monoparents pour les écouter et les guider dans leur recherche de logement. Fraveillance qualifie le dossier locataire du parent solo, vérifie la complétude et la solidité des pièces justificatives. Elle donne un petit coup de pouce financier pour les aider dans leurs démarches de recherche de logement et contribue au financement du dépôt de garantie une fois le logement trouvé. Fraveillance propose aussi d’accompagner les monoparents dans leur monoparentalité avec la mise en place de Cercles de Paroles pour rompre l’isolement social.

Pourquoi et comment vous vous êtes rapproché de Nickel ?


Nous avons rencontré Nickel lors de la journée K d’Urgence. Nos stands étaient voisins et nous avons échangé sur les différentes actions de nos organisations. Nous avons constaté que nos deux activités répondaient à des réels besoins.

En quoi Nickel peut être utile pour les personnes que vous accompagnez ?


Comme tous les citoyens, un parent solo a besoin d’un RIB pour percevoir son salaire, recevoir ses allocations familiales ou encore ses aides au logement. Il se trouve que les parents solos en situation de vulnérabilité n’ont pas toujours de compte bancaire classique, ouvrir un compte Nickel constitue donc une alternative pour avoir un RIB.

Avez-vous un conseil à donner aux parents solos ?


Les monoparents sont malheureusement souvent stigmatisés. Pourtant avec un seul revenu pour financer toutes les dépenses du foyer, ils sont de très bons gestionnaires. Et  avec trois agendas (parent, salarié et personnel) à gérer, ils supportent seuls une charge mentale très lourde. Notre conseil : développer l’entraide pour rompre l’isolement.

 

Vous êtes un travailleur social et Nickel pourrait aider votre public ? Contactez-nous
Camilla CORRI - social@compte-nickel.fr