L'interview Nickel avec Place aux métiers
Publié le 04/10/2018 - Temps de lecture : 4 min

L'interview Nickel #2 : Place aux métiers

Nickel, du fait de sa simplicité d'ouverture et d'utilisation, est un compte adapté aux personnes en recherche d'emploi.  À la différence d'autres banques, aucun justificatif de revenus ni d'historique bancaire n'est demandé à l'ouverture. C'est donc tout naturellement que Nickel travaille en étroite relation avec plusieurs associations afin de mieux faire connaître cette solution aux personnes qui pourraient en avoir besoin.

Place aux Métiers, un acteur engagé dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi


Nickel a noué un partenariat avec Place aux Métiers, une association qui accompagne les personnes à la recherche d'emploi. Camilla Corri, responsable des partenariats chez Nickel, a interrogé la directrice Sophie Vergnaud sur les actions de l'association.

Camilla Corri - Pouvez-vous présenter l'association en quelques mots ?

Sophie Vergnaud - Place aux Métiers est une association loi 1901 créée par deux entrepreneurs il y a 4 ans. Notre vocation est de faire découvrir la diversité des métiers, des savoir-faire et entreprises au plus grand nombre, autour d'échanges informels et bienveillants. Nous sommes soutenus par Pôle Emploi, l'Apec et notre parrain est Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au numérique.

Derrière chaque projet, il y a des hommes et des femmes. Ils représentent les 11 000 métiers du paysage professionnel français et ils peuvent faire naître des vocations. 

La semaine "Place aux Métiers" se passe partout en France : en 2018 ce sera du 3 au 7 décembre. Pendant cette semaine, nous voulons offrir la possibilité à tous de redécouvrir le monde du travail avec un autre point de vue et montrer qu'il est accessible, intéressant et diversifié, le tout d'une manière très simple, rapide et flexible via une plateforme web : www.placeauxmetiers.fr.

Ces rencontres se font sous la forme d'un atelier métier qui demande peu de ressources en temps et en hommes, grâce à un format adaptable à tout type de structure. 

De belles entités suivent déjà le mouvement : Commission Européenne, BNP Paribas, la fondation GoodPlanet, la French Tech, BlaBlaCar, OpenClassroom, Engie... ainsi que des artisans, ébénistes, bouchers et bien d'autres encore.

CC - Concrètement, comment accompagnez-vous les demandeurs d'emploi ? 

SV - De deux façons distinctes : 

  • Grâce à la semaine Place aux Métiers, nous leur ouvrons les portes d’entreprises variées pour leur offrir de nouvelles perspectives professionnelles 
  • Tout au long de l’année, notre équipe de coachs bénévoles les aident à définir leur parcours professionnel, à mieux connaître leurs atouts, à rédiger un CV et à préparer un entretien

CC - Pourquoi et comment vous vous êtes rapprochés de Nickel ?

SV - Nous avons trouvé des synergies avec Nickel car c’est une structure qui, comme nous, s’ouvre au plus grand nombre et ce facilement. Une partie de nos participants sont proches des clients de Nickel. Nous pouvons donc leur apporter un plus en leur proposant Nickel.

CC - En quoi Nickel peut être utile pour les demandeurs d'emploi que vous accompagnez ?

SV - Nickel est une solution simple, que ce soit dans son acquisition ou dans son utilisation qui permet de renouer avec l’univers bancaire.
Même si Place aux Métiers s’adresse à tous (étudiants, jeunes diplômés ou profils en reconversion), une partie de notre public est composé de demandeurs d’emploi. Ceux-ci sont parfois confrontés à des situations d’exclusion dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle. Nickel est une solution accessible et bienveillante pour répondre à ce dernier point.

CC - Avez-vous un conseil à donner aux demandeurs d'emploi ?

SV - Suivre les réseaux sociaux de Place aux Métiers pour découvrir de nombreuses astuces et structures qui peuvent les aider et les accompagner dans leur changement professionnel. C’est simple et facile ! Le champ des possibles est bien plus large que l’on ne le croit. 

Vous êtes un travailleur social et Nickel pourrait aider votre public ? Contactez-nous
Camilla CORRI - social@compte-nickel.fr