L'interview Nickel avec le CCAS d'Aubervilliers
Publié le 14/05/2018 - Temps de lecture : 3 min

L'interview Nickel #1 : Centre Communal d'Action Sociale d'Aubervilliers (CCAS)

Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) jouent un rôle important en aidant et soutenant les plus défavorisés. Ce sont des établissements publics présidés par les maires des communes. Les CCAS s'imposent aujourd'hui comme un outil politique incontournable de l'action sociale locale.

Un compte bancaire pour tous grâce au Centre Communal d'Action Sociale d'Aubervilliers


La Mairie d'Aubervilliers se mobilise contre l'exclusion et pour soutenir le maintien dans le logement. Son CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant différents publics : les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Il peut prendre en charge directement son public, conseille sur les droits sociaux et oriente vers les partenaires locaux.

Dans le cadre des actions d’accompagnement budgétaire, le CCAS d'Aubervilliers distribue les coffrets Nickel aux personnes en difficultés qu'il prend en charge. Cela permet aux Albertivillariens de bénéficier d'un service bancaire sans crédit ni découvert possible : un compte de paiement sans banque et accessible à tous, même aux interdits bancaires.

Camilla Corri, responsable des partenariats chez Nickel, a interrogé ce CCAS sur ses missions avec la banque pour tous. Explications de Samia Sahi, responsable des missions inclusion énergétique et budgétaire au sein du CCAS d'Aubervilliers.

Camilla Corri - Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser Compte-Nickel pour accompagner le public ?

Samia Sahi - L'ouverture et le suivi d’un compte sont simples et très rapides. Nickel répond parfaitement aux besoins des personnes en situation de précarité notamment en raison des frais bancaires transparents, peu élevés et inexistants pour certains services. Il est accessible au public confronté à un refus d'ouverture de compte dans les agences bancaires classiques.

CC - A quel type de personnes le conseillez-vous ?

SS - Le CCAS de la ville d'Aubervilliers offre un coffret Nickel aux personnes qui ne disposent d'aucun revenu. Celles-ci sont orientées par nos partenaires via une fiche navette ou qui se présentent d'elles-mêmes au CCAS. Toutefois, nous veillons à ne remettre ce coffret qu'aux personnes disposant d'une maîtrise de l'outil informatique.

CC - Comment procédez-vous pour accompagner les personnes vers l'ouverture d'un compte ?

SS - Lors d'un entretien individuel au sein de nos locaux nous remettons aux personnes le coffret ainsi que la liste des buralistes dont elles peuvent se rapprocher pour l'activer. Elles vont seules procéder à l'ouverture du compte après que nous leur avons expliqué le fonctionnement du dispositif. Cependant, nous avons déjà, à titre exceptionnel, accompagné des personnes dans cette démarche.

CC - Les utilisateurs sont-ils satisfaits ?

SS - Nous avons mené une brève étude en 2016 auprès des personnes auxquelles nous avions remis un coffret Nickel cette même année. Toutes se disaient satisfaites par le dispositif.

CC - Quelles sont les difficultés/pistes d'amélioration que vous avez identifiées ?

SS - Avoir davantage de bureaux de tabac partenaires dans le centre ville d’Aubervilliers !

 

Vous êtes un travailleur social et Nickel pourrait aider votre public ? Contactez-nous
Camilla CORRI - social@compte-nickel.fr