Publié le 29/10/2019 - Temps de lecture : 4 min

Comment repérer et signaler une fausse page Nickel sur Facebook ?

 

Les fraudes sur internet se multiplient, et notamment par le biais des réseaux sociaux qui permettent aux fraudeurs de créer de faux comptes avec une grande rapidité.

Mode opératoire des fraudeurs, techniques de repérage d’un vrai compte, procédure officielle de signalement d’une fausse page sur Facebook, Nickel vous dit tout dans ce nouvel article du Mag ! 

 

#1- Qu’est-ce qu’un faux profil ? 

 

Un faux profil est une personne qui présente un profil “détourné” reprenant l’identité d’une autre personne ou d’une entreprise, d’une marque, avec son nom, son adresse et sa photo de profil. Ce sont des profils créés de toutes pièces par des personnes mal intentionnées ou des robots. 

Leur but ? Vous faire croire que vous êtes sur une page officielle d'entreprise, vous mettre en confiance, et vous induire en erreur pour récupérer des informations confidentielles sur votre compte, en entamant une conversation avec vous. 

Ces faux profils se font passer pour des conseillers ou copient la page officielle de Nickel via laquelle nous échangeons quotidiennement avec nos clients.

 

#2- Comment détecter un faux profil sur Facebook ?

 

Plusieurs éléments simples à vérifier vous aident à savoir si vous êtes sur le compte officiel de Nickel sur les réseaux. Nous vous recommandons de vérifier systématiquement les points suivant avant d’engager toute conversation sur Facebook : 

 

La présence du badge officiel de couleur bleue :

Sur Facebook, la seule page officielle que nous possédons, sur laquelle vous pouvez entrer en contact avec notre service client en message privé, commenter et consulter nos publications hebdomadaires est celle-ci : Compte-Nickel
 

Pour la reconnaître, vous devez vérifier le badge bleu de certification officielle que nous possédons, il permet en un coup d’oeil de la distinguer d’une page dite“classique” qui n’est pas la nôtre.

En effet, seul cet élément est un gage de garantie, et montre que nous sommes une page vérifiée, sécurisée, et validée par Facebook,  et que les informations communiquées par ce biais sont les bonnes. Ne vous fiez donc pas seulement à la photo de profil du compte, au nom qu’il possède, il est en effet très simple de reprendre la photo de notre marque : bannière, profil et slogans en quelques clics … 

Sachez également que ce système de badge bleu de certification officielle est aussi utilisée pour notre page officielle sur Twitter

 

 

Le nombre d’abonnés et l’activité du profil : 

La page de Nickel a été créée en 2012, et comporte à ce jour (octobre 2019) une communauté de près de 70 000 abonnés  Ce chiffre est en continuelle hausse, c'est un indicateur clef pour savoir si vous êtes sur notre vraie page d’entreprise ! 

A l’inverse, une fausse page Facebook affiche généralement un nombre d’abonnés très  faible, et très peu, - voir aucune - publications sur sa page. 

Ne tombez donc pas dans le piège et soyez très attentifs à ces détails techniques que vous pouvez consulter en cliquant sur la rubrique “A propos” de notre page officielle. 

Les informations demandées public et privé : 

Sur Facebook et Twitter nos conseillers ont uniquement besoin de votre nom, prénom et votre date de naissance pour vous identifier en message privé et accéder à votre compte. 

 

Méfiez-vous donc dès que l’on vous demande :

  • Des informations  personnes confidentielles sur votre compte comme votre identifiant, votre code d’accès, vos mots de passe, votre numéro de téléphone, adresse email… 
  • De cliquer sur des liens externes, qui sont sans doute des liens frauduleux vous renvoyant vers d’autres pages ;
  • Soyez aussi attentifs aux fautes d’orthographe, aux tournures de phrases... 

 

Ce ne sont que des techniques d'intimidation, pour vous tromper, et avoir accès à vos comptes d‘une façon détournée !  

Méfiez-vous aussi des personnes prétendant : 

  • être “des conseillers Nickel” voulant vous aider, 
  • soyez vigilants dès lors qu’une personne vous menace de fermer votre compte, ou vous oblige à lui renseigner des informations vous concernant.

 

#3- Comment signaler un faux profil ou une fausse page ? 

 

Si vous tombez sur une fausse page Facebook, un faux profil se faisant passer pour l’un de nos conseillers alertez-nous sur fraudeur@compte-nickel.fr et signalez la page en suivant ces indications : 

  • Accédez au profil que vous souhaitez signaler, 
  • En bas à droite de la photo de couverture, cliquez sur les pointillés,
  • Sélectionnez “Trouver de l’aide ou signaler un profil, 
  • Indiquez l’item correspondant à la situation

 

 

Ecrivez de manière simple la raison pour laquelle vous pensez que le profil est un faux compte, puis envoyez votre message. Facebook le traitera dans les plus brefs délais. N’hésitez pas aussi à compléter ces indications en consultant le centre d’aide de Facebook à ce sujet. 

 

Des questions ? 

 

  • Le service client est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00 au 01 76 49 00 00
  • Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact 

Les seuls sites sécurisés Nickel sont :