Phishing SMS
Publié le 02/08/2019 - Temps de lecture : 3 min

Comment démasquer les arnaques reçues par SMS ?  

On en parlera jamais assez, les arnaques existent depuis la nuit des temps, et nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Démarchages à domicile, appels téléphoniques, fausses pages sur les réseaux sociaux, faux sites internet; la liste est longue. On y pense un peu moins, mais vous pouvez aussi recevoir de faux SMS. On fait le point aujourd’hui dans ce nouvel article du Mag’Nickel. 

 

#1 Les arnaques d’une manière générale : quelles sont-elles? 

 

Les arnaques sont des pratiques malveillantes qui ont toutes le même objectif : tromper des individus pour dérober des mots de passe, des informations personnelles et confidentielles… sans même que l’on s’en rende compte. En effet, plus ou moins bien réalisées, plus ou moins crédibles, les arnaques prennent différentes formes, et se renouvellent sans cesse. Vous devez avoir conscience de cela, afin de pouvoir vous en protéger ! Par exemple, on pense répondre à son banquier mais ce n’est pas lui, on pense payer sur un site sécurisé mais ce n’est pas le cas... L’illusion semble parfaite, et pourtant, en étant plus attentif, on se rend souvent compte que la supercherie aurait pu être évitée ! 

 

#2 Concrètement, comment ça se passe par SMS?

 

On n’y pense pas toujours, c’est vrai, mais la fraude existe aussi par SMS. Vous recevez un message sur votre téléphone portable d’un numéro inconnu, prétextant par exemple une “urgence absolue”, une “opération suspecte” sur votre compte, ou tout simplement une “bonne nouvelle”.  
  
Leurs caractéristiques communes ? Ces SMS contiennent tous un lien frauduleux renvoyant vers un faux espace client, alors que les véritables messages envoyés par Nickel n’en contiennent jamais.

Ces SMS frauduleux sont souvent très mal rédigés, et comportent parfois des fautes d’orthographes ou des incohérences. 

 

Quelques exemples de mode opératoire qui doivent vous alerter par SMS :

  • Vous recevez un SMS, soi-disant envoyé par Nickel, indiquant que vos données personnelles comme votre adresse e mail ou votre numéro de téléphone nécessitent une mise à jour “rapidement”, sous peine de voir votre compte bloqué ou suspendu. Ces SMS  parfois menaçants peuvent vous faire peur, mais rassurez-vous: Nickel ne vous envoie jamais ce type de message alarmant.
  • Vous pouvez aussi recevoir d’autres SMS prétextant des problématiques règlementaires, qui vous invitent à vous connecter sur-le-champ à votre Espace client Web Nickel, sous peine d’être bloqué et de ne plus recevoir vos virements.
  • Vous recevez un sms vous informant d’une “bonne nouvelle”, d’une opération en attente de validation de votre part, d’un remboursement qui arrive sur votre compte... Là encore, méfiez-vous ! 

Pour rappel, une opération en cours de traitement sur votre compte Nickel est toujours recréditée AUTOMATIQUEMENT (opération en doublon, remboursement d’une caution que vous attendez...), et ne nécessite aucune action de votre part. 

 


Si quelqu’un vous demande de lui transmettre un code reçu par SMS sur votre téléphone portable afin de vous “aider au plus vite”, de “valider l’envoi de votre nouvelle carte Nickel”, de vérifier des transactions dites “suspectes” sur votre compte ou pour toutes autres raisons, vous devez expressément refuser ! 

Rappelez-vous : un code reçu par SMS est lui aussi totalement confidentiel et personnel, il ne faut jamais le communiquer à qui que ce soit. En effet, ce code est une mesure de sécurité. Il permet entres autres de valider certaines de vos opérations, d’ajouter un bénéficiaire, et même de confirmer que c’est bien vous qui vous connectez à votre espace client web ou votre appli en cas de changement d’appareil.      

Ces SMS commencent d’ailleurs par “ ATTENTION, ce code ne vous sera jamais demandé par téléphone”.

 

#3 Se protéger des arnaques : c’est simple !

On vous le dira jamais assez : soyez toujours méfiants et vigilants quand il s’agit de votre argent. Triste à dire peut-être, mais mieux vaut prévenir que guérir ! 

  • Rappelez-vous que nos conseillers ont uniquement besoin de votre nom prénom et date de naissance pour avoir accès à votre dossier. Si jamais on vous demande autre chose, refusez et alertez-nous immédiatement.
  • Le service client reste bien sûr joignable au 01 76 49 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00. 
  • Pour les faux emails que vous recevez transférez-les nous sur fraudeur@compte-nickel.fr : cela nous permettra d’analyser le lien qu’il contient pour fermer le site frauduleux. 
  • Idem pour les SMS que vous recevez, envoyez-les-nous par capture d'écran, et si possible avec l’intégralité du lien frauduleux qu’ils contiennent. 
  • Enfin, souvenez-vous que les seuls comptes officiels de Nickel sur les réseaux sociaux possèdent un badge bleu de certification officielle. C’est l’un des bons moyens pour savoir que vous parlez bien à l’un de nos conseillers. 

N’hésitez pas à consulter notre autre article dédié au phishing pour en savoir davantage sur la fraude.