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phishing

Publié le 26/07/2019 - Temps de lecture : 4 min

Arnaques par téléphone : ne vous faites jamais avoir !

La lutte contre les arnaques qui tournent sur la toile par téléphone, ou sur les réseaux sociaux est l’affaire de tous, comme c'est bien connu : mieux vaut prévenir que guérir. Bonnes pratiques, conseils et prévention, Nickel fait le point cette semaine sur les arnaques par téléphone (appels et SMS reçus y compris) pour apprendre à les démasquer et vous en protéger.  

 

#1 Les arnaques par téléphone : qu’est-ce que c’est exactement ? 

 

Les arnaques par téléphone appelées également “phishing” sont des pratiques malveillantes ayant pour objectif de dérober des informations confidentielles et personnelles à l’insu d’une personne, bien souvent dans le but de lui subtiliser de l’argent, lorsqu'il s’agit de phishing/d'arnaques bancaires. Ces arnaques touchent tous les secteurs d’activité : les banques, les opérateurs téléphoniques, les mutuelles, les assurances … et prennent plusieurs formes plus ou moins bien réalisées.

Faux emails, faux profils sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques d’un fraudeur se faisant passer pour un conseiller ou encore SMS vous invitant à cliquer sur des liens frauduleux. Une chose est sûre, les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour tromper leurs victimes. 

 

#2 Concrètement, comment ça se passe par téléphone ? 

 

Un appel entrant sur votre portable… un “conseiller Nickel” au bout du fil vous explique qu’il y’a un problème avec votre compte. Il a l’air sûr de lui, parfois sympathique et attentif à votre situation. Votre interlocuteur semble vous vouloir du bien. Le numéro est parfois masqué, parfois non. Dans ce cas, conservez-le précieusement et alertez-nous en nous envoyant ses coordonnées sur fraudeur@compte-nickel.fr.

Quoi qu’il en soit, l’appel d’un soi-disant “conseiller Nickel” doit immédiatement provoquer votre méfiance, peu importe l’objet de sa demande et la manière dont il s’exprime. Nickel ne procède que très rarement à des appels sortants. 

Voici quelques exemples de mode opératoire qui doivent vous alerter par téléphone : 

 

  • Si on vous demande par téléphone votre identifiant Nickel, ou même votre mot de passe,il ne faut jamais communiquer ces informations-là qui sont confidentielles et personnelles ! Vous seuls devez les connaître.
  • Pour rappel, dans n’importe quelle situation, nos conseillers ont uniquement besoin de votre nom, prénom et votre date de naissance pour vous identifier, rien de plus. 
  • Si votre interlocuteur vous demande de lui transmettre un code reçu par SMS sur votre téléphone portable afin de vous “aider au plus vite”, de valider l’envoi de votre nouvelle carte Nickel, de vérifier des transactions dites “suspectes” sur votre compte ou pour toutes autres raisons, vous devez expressément refuser ! 

 

Rappelez-vous: un code reçu par SMS de la part de Nickel est lui aussi totalement confidentiel et personnel, il ne faut jamais le communiquer à qui que ce soit. Ces SMS commencent d’ailleurs par “ATTENTION, ce code ne vous sera jamais demandé par téléphone”. 


#3 Quelles sont les bonnes pratiques à toujours appliquer dans votre quotidien pour vous prémunir des arnaques de manière générale ?  

 

Un seul mot d’ordre : VIGILANCEEn cas doute même minime, ne répondez jamais et alertez-nous :

  • Transférez-nous l'email, les sms que vous recevez, les faux profils repérés sur les réseaux sociaux sur : fraudeur@compte-nickel.fr
  • Ou contactez le service client Nickel au 01 76 49 00 00 ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00. 
  • N’envoyez jamais vos papiers d’identité à des personnes tierces sur les réseaux sociaux, par emails etc … Passez toujours via notre formulaire de contact pour envoyer ces documents confidentiels.
  • Sur les réseaux sociaux et sur internet de manière générale, évitez de donner trop de détails sur votre vie personnelle en public (situation financière, problèmes rencontrés...), c’est avec ces informations que les fraudeurs choisissent leur victimes 
  • S'il est déjà trop tard faites opposition au plus vite sur votre carte 
  • N’hésitez pas à consulter notre page guide dédiée au phishing et sa base de données pour en savoir davantage sur la fraude. 

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