Publié le 18/09/2018 - Temps de lecture : 4 min

1 000 000 de comptes Nickel : Revivez le passage au million comme si vous y étiez

Le 22 août 2018 à 12h45 le cap symbolique du million de comptes ouverts a été franchi. Après 4 ans, Nickel ouvre son millionième compte avec la même promesse qu’au premier jour : 1 compte, 1 carte, 1 RIB  disponible pour tous. 


Des spéculations, encore des spéculations
 

Depuis le début, la croissance d’ouverture de comptes de Nickel est linéaire. 100 000 en avril 2015, 500 000 en février 2017 puis 1 000 000 aujourd’hui. Au rythme de 30 000 ouvertures par mois, Nickel se positionne comme la deuxième banque en ligne en matière de comptes ouverts en France*. 

Cet été fût rythmé par les nombreuses spéculations concernant la date du passage au million. Revivez ce passage au million comme si vous y étiez. 

Mi-juillet 

La date tant attendue approche. La passage au million sera en août, c’est quasiment une certitude mais quel jour exactement ? Telle est la question. 
Les spéculations s’intensifient dans les couloirs de Nickel. Tout le monde pense avoir trouver cette fameuse date. De nombreuses théories apparaissent avec des équations et des statistiques dignes des plus grands mathématiciens. D’autres, un peu moins à l’aise avec les chiffres, essaient d’amadouer nos Data Scientist pour avoir leur avis avisés. Au vu de toutes ces spéculations “Le pronostic officiel du Million” est organisé avec des récompenses pour les meilleurs pronostiqueurs. Chaque collaborateur doit annoncer la date et l’heure précise du passage au million avant le 20 juillet. Une seule réponse possible. La pression monte.

Début août 

Les pronostics sont envoyés, pas de marche arrière possible. Au total 122 collaborateurs ont tenté leur chance. Quelques dates ressortent plus que les autres dont le 16 et 17 août, le 28 août ou encore le 20 et 21 août. Ces deux dernières dates sont les plus représentées avec un total de 22 pronostics sur ces deux jours ! 
À noter quelques ultra optimistes avec des pronostics fin juillet et à l'opposé une poignée de pessimiste qui ont pronostiqué début octobre.

Mi-août

Le mois d'août démarre avec 980 000 comptes ouverts. Les pronostiqueurs du 16/17 août et 20/21 août sont sereins, leurs calculs tiennent encore la route. Cependant quelques faits important n’ont pas été prévus par certain : la semaine du 15 août, considérée comme la plus calme de l’année en France au niveau de l’activité. Environ 1 000 ouvertures de compte de moins sur cette semaine par rapport à une activité “normale”. 

Le jour J 

Le lundi 20 août, la semaine démarre avec 998 500 comptes ouverts. Le million est palpable. Beaucoup de pronostiqueurs ont déjà été éliminés. Mardi soir, la journée se termine avec 999 595 comptes ouverts. Plus que 405 comptes ! C’est maintenant sûr et certain le cap sera franchi demain. 
La matinée du mercredi 22 août se passe, le compteur d’ouverture de comptes est présent sur tous les écrans au siège, puis le moment tant attendu arrive enfin à 12h45. 1 000 000, c’est fait, le nombre à 6 zéros est enfin réel. Seulement 5 collaborateurs ont pronostiqué le 22 août. 

Un buraliste Landais pour le Million

 

Thumbnail

 

Le millionième compte a été ouvert dans les Landes au Tabac de Saint Paul à Saint-Paul-Lès-Dax par une cliente de 26 ans. Félicitations à eux pour leur contribution au million.

Dans la foulée, Huges Le Bret, co-fondateur de Nickel, fait une intervention sur BFM Business pour évoquer le million, remercier nos clients de leur confiance et évoquer les prochains objectifs de Nickel. 

Le moment des célébrations 

 

Début septembre, une soirée du million a été organisée pour célébrer le million avec toutes les parties prenantes de Nickel : les collaborateurs Nickel, les fondateurs, la BNP Paribas, les buralistes et bien sûr nos clients ambassadeurs. 

Thumbnail

 

Enfin, un séminaire du million en Bretagne a eu lieu pour réunir tous les collaborateurs Nantais et Parisiens, fêter tous ensemble cette étape franchie et bien sûr pour évoquer la suite car ce million n’est que le premier d’une longue série. 

*Estimations en nombre de comptes à vue ouverts dans les principaux établissements en ligne (sources presse, marché France)