Phishing : base de données des fraudes sur les réseaux sociaux

Nickel  >  Guide  >  Phishing  >  Réseaux sociaux

Apprenez à démasquer les faux profils qui se font passer pour Nickel sur les réseaux sociaux :

 

Nickel est présent sur Facebook et Twitter, et nous sommes facilement reconnaissable grâce au badge bleu de certification officiel que nous possédons  et le nombre d'abonnés indiqué sur notre page (plus de 56 000 sur Facebook et 5400 sur Twitter). Vérifiez aussi les horaires des messages que vous recevez, pour rappel le service client est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le  samedi de 9h00 à 18h00. Les seules informations demandées en privé sont votre nom, prénom et votre date de naissance, rien d'autres. 

Les éléments qui doivent vous alerter lors d'une conversation sur Facebook Messenger :

Ce faux compte ci-dessous ne possède pas le badge bleu de certification officiel, il ne s'agit donc pas du vrai compte de Nickel, c'est l'un des meilleurs indicateurs pour ne pas tomber dans le piège des fraudeurs. 

  • Le nom du compte ainsi que le mauvais logo sont aussi des indications,. 
  • Rappelez-vous, pour vous identifier en privé, nos conseillers ont uniquement besoin de votre nom, prénom et de votre date de naissance. Rien de plus. 

 

Les éléments qui doivent vous alerter lors d'une conversation sur Facebook Messenger :

  • Cette personne est mal intentionnée, elle veut avoir votre numéro pour prendre contact avec vous pour vous arnaquer ensuite. 
  • Elle vous met en confiance, et fait croire qu'elle partage votre mécontentement sur Facebook.
  • Ne vous fiez pas aux photos de profils “sympathiques” de ces personnes, ce ne sont pas de vrais profils. 
  • Rappelez-vous, pour recevoir des informations en temps réel sur votre compte vous devez envoyer les mots clefs suivants : SOLDE, RIB, PLAFONDS, RELEVE, DEPOT, RETRAIT, COMPTE, IDENTIFIANT au 38063 ou directement au 06 33 13 48 64

 

Les éléments qui doivent vous alerter lors d'une conversation sur Facebook Messenger :

 

  • Dans cette conversation, le badge de certification officiel n'apparaît pas, il ne s'agit donc pas du vrai compte Nickel sur Messenger. 
  • La personne vous demande vos identifiants et votre code d'accès. Pour rappel, nos conseillers ont uniquement besoin de votre nom, prénom et votre date de naissance en message privé pour vous identifier
  • Il ne faut pas répondre, n'hésitez pas à bloquer cette personne sur les réseaux sociaux et à signaler son profil.

 

 

Les éléments qui doivent vous alerter sur Instagram : 

  • Pour le moment, Nickel ne possède pas de compte officiel sur Instagram. 
  • Il n'est donc pas possible de joindre nos conseillers via ce réseau social. Pour rappel nos deux seuls comptes officiels sont sur Facebook et Twitter et possèdent un badge bleu de certification officielle - gage de sécurité de vos données -.
  • Malgré le logo, le nom du profil, et le site internet de Nickel indiqué, il s'agit bien d'un faux compte. D'ailleurs, ce profil a très peu d'abonnés, et ne possède pas de badge officiel de certification.
  • Restez vigilants et soyez toujours attentifs à ces détails sur l'ensemble des réseaux sociaux !