Phishing : base de données des fraudes reçues par email

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Quelques exemples d'arnaques reçues par email ces dernières semaines :

 

Pour vous aider à repérer d'éventuelles tentatives de phishing, nous avons recensé quelques exemples d'arnaques qui peuvent vous aider à y voir plus clair si vous avez des doutes sur un message reçu.

Et rappelez-vous, si vous avez le moindre doute, la meilleure façon de réagir est de ne pas répondre, de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les messages, et surtout nous alerter sur l'adresse suivante : fraudeur@compte-nickel.fr ou au 01 76 49 00 00 

⚠️ Attention, cette liste n'est pas exhaustive et sera continuellement enrichie en fonction des vagues qui nous sont remontées.

Les éléments qui doivent vous alerter dans l'email ci-dessous :

  • L'ancien nom de Nickel - "Compte Nickel" - apparaît dans l'objet du mail, 
  • Cet email est alarmant, nous ne suspendons pas votre compte pour une adresse email non complétée,
  • Le lien "Mettre à jour" renvoie sur un site frauduleux il ne faut pas cliquer dessus, 
  • Vos informations personnelles comme votre adresse postale, votre téléphone portable ou bien votre adresse email sont modifiables  sur votre espace client Nickel accessible uniquement sur cette adresse : https://mon.compte-nickel.fr
  • Vous pouvez également nous adresser des documents via notre formulaire de contact officiel dont voici le lien : https://contact.compte-nickel.fr/

 

Les éléments qui doivent vous alerter dans l'email ci-dessous :

 

  • Le nom “Compte-Nickel” : depuis mai 2018 Compte-Nickel s’appelle désormais Nickel.
  • La ponctuation n’est pas toujours correcte : certains espaces sont en trop ou sont manquants, il manque des points en fin de phrase. 
  • Cet email vous met en confiance en vous offrant votre cotisation annuelle de 20€/an or ce n’est pas possible. Cette cotisation est automatiquement prélevée sur votre solde à date d'anniversaire d’ouverture de votre compte. 
  • Cet email vous invite à “confirmer votre adhésion” et vous redirige vers un espace client frauduleux 

   

Les éléments qui doivent vous alerter dans l'email ci-dessous :

 

  • La raison du blocage de votre compte est incohérente dans cet mail,
  • Il contient quelques coquilles "appyuant" et le contenu n'est pas mis en page, 
  • Il y a plusieurs typographies mélangés dans cet email
  • Nickel ne signe jamais un email "Nickel Services clients"
  • Finalisez votre demande renvoie vers un site internet frauduleux imitant votre espace client. 
  • Il ne faut pas cliquer et nous avertir sur fraudeur@compte-nickel.fr

Les éléments qui doivent vous alerter dans l'email ci dessous :

  • L'objet de cet email n'est pas cohérent
  • Il comporte des fautes de conjugaison "Confirmez"
  • Les tournures de phrases sont incorrectes
  • Il vous invite à cliquer sur un lien frauduleux

 

Les éléments qui doivent vous alerter dans l'email ci-dessous :

 

  • L’adresse de l’expéditeur est suspecte 
  • Le logo n’est pas le bon, il s’agit de l’ancien logo Nickel. 
  • Le lien indiqué ne renvoie pas vers votre espace client, c'est un lien frauduleux, il ne faut donc pas cliquer. 
  • Pour vous connecter à votre compte, tapez dans votre barre de recherche https://mon.compte-nickel.fr ou bien utilisez l’appli sécurisée Nickel. 
  • Vos identifiants et votre code d'accès pour accéder à l’espace client Nickel sont personnels et confidentiels vous ne devez jamais les communiquer. 
  • La fin de cet email est menaçant.

 

Les éléments qui doivent vous alerter dans l'email ci-dessous :

 

  • Les éléments qui doivent vous alerter dans cet email :
  • L’adresse email de l’expéditeur.
  • L'email vous invite à vous connecter sur votre espace client Nickel pour réinitialiser votre code d’accès. 
  • Il n’y a pas de lien entre le blocage de votre carte Nickel suite à 3 codes pin erronés et la réinitialisation de votre code d’accès à l’espace client Nickel.
  • Il s’agit d’un lien qui vous redirige vers un espace client Nickel frauduleux. 

 

Les éléments qui doivent vous alerter dans l'email ci-dessous :

 

  • L’adresse de l’expéditeur est suspecte 
  • Le logo n’est pas le bon, il s’agit de l’ancien logo Nickel. 
  • Le lien vers votre Espace client est frauduleux. Il ne faut pas cliquer. 
  • Pour vous connecter à votre compte, tapez dans votre barre de recherche https://mon.compte-nickel.fr ou bien utilisez l’appli sécurisée Nickel.
  • Vos identifiants et votre code secret pour accéder à l’espace client Nickel sont personnels et confidentiels vous ne devez jamais les communiquer. 
  • La fin de cet email est menaçant.
     

 

Les éléments qui doivent vous alerter dans l'email ci-dessous :

 

  • Cet email frauduleux reprend les codes de communication de Nickel comme le logo, la signature, et quelques tournures de phrases, pourtant il s'agit bien d'une arnaque. 
  • Nickel ne vous demande jamais de confirmer un virement par email en cliquant sur un lien. Dans ce faux mail ci-dessous, le lien "cliquez ici" vous renvoie vers un site frauduleux.  
  • L'email comporte des fautes  comme "sera verifiez" 
  • Certains virements repérés comme "atypiques" déclenchent une demande de notre part pour vérifier leur provenance. Cette vérification se fait par téléphone par exemple. Nickel peut aussi vous demander l'envoi de certains justificatifs via notre formulaire de contact : https://contact.compte-nickel.fr