Phishing : comment repérer des messages frauduleux ?

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Le phishing c’est quoi exactement ?  

Le phishing ou technique d'hameçonnage, est une arnaque, utilisée par les fraudeurs pour collecter des données personnelles et confidentielles et prendre le contrôle des comptes bancaires des victimes. 

Pour tromper leurs cibles, les fraudeurs usurpent l’identité des entreprises, de certains commerçants, et même parfois de votre propre banque !

Pour vous éviter de tomber dans le piège, Nickel fait le point sur ces messages frauduleux : types de phishing, techniques utilisées, et conseils pour s’en prémunir. 

 

Plusieurs types de phishing :

Plusieurs techniques de phishing sont utilisées par les fraudeurs pour entrer en contact avec des cibles potentielles dont : 

  • L’envoi de faux emails ;
  • L'utilisation de faux numéros de téléphone ;
  • La création de faux profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin etc..).

Vérifiez toujours que vous êtes sur la page officielle de Nickel sur les réseaux sociaux :

Sur les réseaux sociaux, des badges de certification sont attribués aux comptes officiels des entreprises. Pour communiquer avec Nickel, soyez attentifs au petit badge bleu à côté du nom de notre page : Image associée

Le deux seules pages officielles utilisées par Nickel sur Twitter et Facebook sont les suivantes : 

page officielle nickel sur Facebook

page officielle de Nickel sur Twitter

 

Les techniques utilisées par les fraudeurs :

Pour tromper et piéger leurs victimes, les fraudeurs reprennent les sujets d’actualité, ainsi que les codes utilisés par les marques officielles dans les messages qu'ils envoient comme : 

  • le nom de marque ;
  • le logo ;
  • le slogan Nickel ;
  • le nom des fondateurs ;
  • le nom de certains conseillers ;
  • etc.

Vérifiez toujours que le site sur lequel vous êtes est un site officiel et sécurisé.

Pour cela, cliquez sur le petit cadenas qui apparaît dans votre barre de recherche. Si le message “La connexion est sécurisée” s’affiche, vous êtes sur notre site officiel : https://compte-nickel.fr/

Pour rappel la seule adresse de connexion à votre espace client est : https://mon.compte-nickel.fr/identifiez-vous

Repérer le phishing et s’en prémunir :

Quelques réflexes sont à adopter pour démasquer rapidement les fraudeurs et ne pas tomber dans le piège du phishing. 

Pour détecter un message malveillant, il est recommandé de : 

  • Vérifier toujours le nom de l’expéditeur dans vos emails ;
  • Regarder attentivement le logo utilisé dans les communications que vous recevez ;
  • Être attentif à l’orthographe, aux tournures de phrase ;
  • Regarder avec attention le nom de domaine sur lequel vous êtes redirigés pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un site internet sécurisé et officiel ;
  • Ne jamais communiquer vos données personnelles et confidentielles : elles sont secrètes et vous seul.e devez les connaître ! 
  • Ne jamais cliquer sur un lien présent dans un email qui vous redirige vers votre espace client. Nickel ne le fait jamais. 

💡 Si vous souhaitez vous connecter à votre espace client Nickel, ouvrez votre navigateur internet et entrez l'adresse https://compte-nickel.fr/ ainsi vous allez vous prémunir contre la captation de vos identifiants par un site frauduleux qui imite le site officiel de Nickel.

 

Les éléments qui doivent vous alerter :

Nickel ne vous demande jamais d’envoyer des informations secrètes comme : 

  • Les identifiants de votre compte ;
  • Votre mot de passe personnel pour accéder à l’espace client ;
  • Vos coordonnées bancaires ou votre code secret de carte ;
  • Nickel ne vous menace jamais et ne ferme pas un compte sans raison !

💡 Vérifiez les horaires auquel un conseiller Nickel vous adresse une demande. Pour rappel, le service client est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.

Nous ne vous demanderons jamais :

  • De payer en ligne pour débloquer votre compte. Rappelez-vous, votre cotisation annuelle est prélevée directement sur le solde de votre compte ;
  • De faire des virements bancaires à une autre personne ;
  • De mettre à jour votre code d'accès sans quoi votre compte sera suspendu ;
  • D'envoyer votre carte Nickel en photo recto/verso ;
  • De réaliser une action immédiate et urgente sur votre espace client Nickel. 

💡 Toutes les communications (email, téléphone, messages) qui ont un caractère d’urgence sont suspicieuses. N’hésitez pas à contacter le service client au 01 76 49 00 00 afin d’avoir des éclaircissement sur ce type de demande urgente. C’est une technique fréquemment utilisée par les Fraudeurs.

Les seules adresses emails utilisées par Nickel sont les suivantes : 

  • sos@compte-nickel.fr
  • utile@compte-nickel.fr
  • securite-compte@compte-nickel.fr
  • fraudeur@compte-nickel.fr

En cas doute même minime, ne répondez jamais et alertez-nous :