Fraude sur internet : comment se protéger et diminuer les risques ?

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Phishing ou hameçonnage

De quoi s'agit-il ?
Que faire ?
Nos conseils

Cette technique de fraude est utilisée pour usurper l’identité d’un organisme de confiance qui vous est proche (banque, impôts, CAF, mutuelle etc) en envoyant de faux emails vous demandant vos informations confidentielles telles que vos identifiants ou code secret de vos comptes bancaires pour détourner votre argent.

 
  • Vérifiez l'adresse de l'expéditeur 
  • Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les emails; notamment si cela n’a jamais été demandé auparavant.

  • Soyez très vigilants aux emails alarmants et demandant des actions urgentes.

  • En cas de doute, contactez au plus vite l’organisme qui aurait envoyé cet email.

Arnaque à la vente à distance

De quoi s'agit-il ?
Que faire ?
Nos conseils

Bien que les sites soient reconnus, certains vendeurs peuvent être malhonnêtes et ne jamais vous envoyer un produit que vous avez d’ores et déjà payé.

 

 

Si vous êtes victime d’une telle fraude, adressez-vous à une association de consommateurs et n’oubliez pas de porter plainte.

  • Ne payez jamais un produit avant de l’avoir réceptionné
  • Privilégiez les rencontres physiques pour la transaction

Usurpation des données bancaires

De quoi s'agit-il ?
Que faire ?
Nos conseils

Cette fraude est menée par des hackers qui vont pirater des sites marchands pour obtenir les données bancaires des clients.

  • Consultez régulièrement vos relevés bancaires
  • En cas de fraude, faîtes rapidement opposition à votre carte 
  • Prévenez votre banquier
  • Activez la fonctionnalité " vérrouiller ou déverrouiller votre carte " et bloquez les achats sur internet et à l'étranger.  Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous sur votre espace client Nickel et supprimez les risques de fraude ou d’usurpation de vos données bancaires. 
  • Soyez vigilant(e) lors d'achat depuis votre téléphone portable. Des logiciels malveillants peuvent être téléchargés à votre insu en naviguant sur des sites non sécurisés.
  • Évitez tout achat sur des sites e-commerce peu connus. Sachez que plus le site sera connu et populaire, moins le risque de fraude sera élevé. Afin de savoir si le site est sécurisé, vérifiez qu’il y ait bien un “s” après “http” dans la barre d’adresse. Pour rappel, un achat en ligne ne nécessitera jamais l’inscription de votre code confidentiel de carte.
  • Privilégiez les sites marchands munis du logo 3D secure, celui-ci permettra d’authentifier le porteur de carte.
  • Un SMS vous est envoyé pour finaliser la transaction. Si vous n’êtes pas à l’origine de ce code, faîtes opposition à votre carte.
  • Ne jamais enregistrer vos données de carte bancaire sur un site internet même si vous avez l’utilisez régulièrement et que cela peut vous faire gagner du temps.
  • N’utilisez jamais le mot de passe de votre banque en ligne pour vous connecter sur un autre site.