Spoofing

Publié le 07/09/2023 - Temps de lecture : 4 min

Le spoofing, ça vous parle ? On vous explique tout ici !

Nickel > Magazine > Spoofing 

 

Il est très courant qu’une personne malveillante se fasse passer pour une entreprise ou une autre personne, en vous contactant depuis un numéro de téléphone a priori fiable, afin de récupérer des informations confidentielles : c’est ce qu’on appelle le spoofing. Ces fraudeurs cherchent à récupérer vos codes de carte ou d’accès à votre Espace Client afin d’accéder à votre compte et ainsi voler votre argent. 

 

 

Alors comment ne pas tomber dans le piège ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter : 

 

Ne communiquez jamais vos codes d’accès à un supposé conseiller Nickel : nos conseillers n’ont PAS BESOIN de vos codes d’accès ou de vos identifiants client. Ces informations doivent rester confidentielles.

 

Ne cliquez jamais sur un lien qui redirige vers votre Espace Client. Si vous avez déjà cliqué, vérifiez l’URL (celle de l’Espace Client Nickel est app.nickel.eu). 

 

N’entrez jamais vos codes de carte pour accéder à votre Espace Client.

 

 

⚠️ Bon à savoir

 

Attention, de nombreuses tentatives de fraude ont lieu par e-mail : le fraudeur usurpe l’identité de Nickel et vous renvoie vers votre Espace Client web avec un lien. Ce lien est forcément frauduleux ! Nickel ne vous enverra JAMAIS un mail avec un lien menant vers votre Espace Client pour vous empresser d’effectuer une action de sécurité !

 

 

Quels sont les bons gestes à adopter ?

 

Si on vous contacte ou si une publicité en ligne, sur internet ou sur les réseaux sociaux, vous incite à investir votre argent : 

pensez à vérifier que la personne avec qui vous discutez travaille bien pour l’institution qu’elle prétend représenter, en appelant l’établissement concerné et/ou en consultant la liste noire officielle.

 

 

Les fraudeurs sont de plus en plus imaginatifs et multiplient les tentatives de fraude. Si vous avez le moindre doute sur un message reçu par Nickel, que ce soit un e-mail, un message privé sur les réseaux sociaux ou un appel, pensez à nous solliciter : 

via notre  formulaire de contact

ou par téléphone au 01 76 49 00 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h.

 

 

Restez prudents et vigilants ! #TousUnisContreLaFraude

 

À lire également
Retrospective 10 ans Nickel mini
PUBLIÉ LE 26/04/2024
Nickel de 2014 à 2024 : 10 ans de succès et d’innovations au service de l’inclusion !
Lire la suite
Regles d Or Fraude Nickel
PUBLIÉ LE 02/04/2024
RÈGLES D’OR POUR DÉJOUER LES FRAUDEURS !
Lire la suite
Jours de fermetures interbancaires 2024
PUBLIÉ LE 27/03/2024
JOURS DE FERMETURES INTERBANCAIRES 2024
Lire la suite