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Publié le 01/10/2020 - Temps de lecture : 4 min

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A faire et ne pas faire pour naviguer prudemment sur internet !

 

Faire ses courses, du e-shopping, regarder des vidéos, flâner sur les réseaux, consulter ses comptes en ligne… la liste peut-être longue ! Les occasions de passer du temps sur internet sont nombreuses. Quelque soit vos habitudes, et le nombre d’heures passées sur internet, Nickel vous livre quelques conseils pour naviguer prudemment sur le web. 

 

Comment sécuriser mes mots de passe sur internet ? 

 

A faire : 

On le sait, créer un mot de passe et s’en rappeler c’est déjà compliqué pourtant l’une des règles d’or sur le web est bien de ne pas utiliser le même et unique mot de passe pour l'ensemble de vos comptes. Par ailleurs, pensez à les actualiser de temps en temps dans l’année, on ne sait jamais ! 

 

A ne pas faire ! 

Lors de la création de vos mots de passe, évitez à tout prix d’utiliser votre date de naissance, ou des combinaisons de types 0000 ou 1234 et azerty. 

Pour rappel vous pouvez à tout moment actualiser votre mot de passe pour accéder à votre espace client en suivant ces explications sur notre centre d’aide

 

Comment repérer des sites sécurisés ?

 

A faire :

L’un des premiers réflexes que vous devez avoir est de  regarder l’adresse de connexion du site dans votre barre de recherche. Plusieurs éléments doivent vous interpeller : 

 

  • Est-ce qu’un cadenas s’affiche bien dans ma barre de recherche ?
  • Est-ce que ce site commence bien par https ?
  • Est-ce que l’orthographe de mon site est correcte ?

 

A ne pas faire ! 

Commander sur un site web inconnu ! Un conseil, regardez les avis sur internet avant de vous lancer et de donner vos coordonnées bancaires. 

? Pour rappel, les seules adresses de Nickel sont les suivantes : 

 

 

Comment détecter un email frauduleux ?

 

A faire : 

Des emails, on en reçoit beaucoup, si bien qu’il arrive de passer à côtés d’éléments qui auraient dû nous alerter. Premier réflexe à l'ouverture d’un email : on regarde l’expéditeur ! 

  • Penchez-vous ensuite sur son contenu. 
  • Est-ce que l’email contient des fautes d’orthographe ? 
  • Contient-il des liens cliquables? Propose t-il de télécharger une pièce jointe sans raison apparente ?
  • Quel est le ton employé ? Un message menaçant n’est jamais bon signe et doit vous alerter 
  • Demande t-il des informations personnelles et confidentielles sur vous, de payer pour réaliser une action, ou d’envoyer des documents confidentiels vous concernant ? (pièces d’identité, carte vitale, livret de famille …) 

 

A ne pas faire ! 

Cliquer sur des liens sans avoir préalablement vérifié tout ce qu’on vous a dit précédemment est fortement déconseillé ! 
Rappelez vous, il ne faut jamais communiquer vos codes d’accès, ou vos numéros de cartes bancaires, ils sont personnels, confidentiels et seul vous devez les connaître ! 

Des questions ? On vous répond dans la journée sur nos pages officielles Facebook et Instagram et vous pouvez joindre le service client au 01 76 49 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.

 

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