Nickel et Fraveillance deviennent partenaires

Nickel > Presse > Nickel et Fraveillance deviennent partenaires

 

NICKEL ET FRAVEILLANCE SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR FACILITER LA VIE DES FAMILLES MONOPARENTALES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ.

 

Thumbnail

 

Charenton-le-Pont, le 12 novembre  2018 - Nickel et Fraveillance ont signé une convention de partenariat afin de lutter ensemble contre la précarité financière et l’isolement social des familles monoparentales en France.

Au service des familles monoparentales en difficulté
 

Ce sont aujourd’hui 30% des monoparents qui vivent sous le seuil de pauvreté et 34% qui vivent en logement social. Engagés depuis plusieurs années pour l’inclusion, Nickel et Fraveillance souhaitent désormais mutualiser leurs efforts pour mieux informer leurs publics et accompagner ces familles en situation d’exclusion sociale ou économique.

Depuis sa création en 2014, Nickel lutte en faveur de l’inclusion bancaire grâce à une offre qui repose sur trois fondamentaux : l’accessibilité, la technologie et la bienveillance. Nickel offre une identité bancaire à tous en 5 minutes et 7 jours sur 7 grâce à son réseau de distribution unique de 4000 buralistes en France, permettant à tous de retrouver le contrôle de leur argent mais aussi de leur vie professionnelle et sociale.

Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, Fraveillance œuvre de son côté depuis 2015 au service des familles monoparentales en difficulté.  Fraveillance se donne pour mission, en utilisant des solutions novatrices, de faciliter l’accès au logement de ces familles et de favoriser le lien social par la cohabitation et l’entraide de proximité. Fraveillance apporte ainsi des solutions pour faciliter la constitution de groupes de colocataires, présenter les candidatures aux bailleurs ou encore offrir des services adaptés de caution, dépôt de garantie et d’assurances, notamment le financement du dépôt de garantie sous forme de prêt gratuit.

« Le partenariat Nickel/Fraveillance nous permet de conjuguer d’une part l’accès au système bancaire nécessaire pour percevoir les aides au logement, et d’autre part l’accès à des offres de logements en cohabitation pour trouver un loyer optimisé et recréer du lien social. L’accès au logement et l'accès au système bancaire étant deux facteurs essentiels à l’inclusion des individus », déclare Jérôme Mendiela, co-fondateur et Président de Fraveillance.


Chiffres sur la monoparentalité (Fraveillance)

  • 20% des familles sont en situation de monoparentalité
  • 85% des cas : une maman seule avec son ou ses enfants
  • 1 seul revenu et 3 agendas (parent, femme, salarié)
  • 30% des monoparents vivent sous le seuil de pauvreté
  • 43% vivent en logement social
  • 20% des monoparents vivent dans des logements surpeuplés
  • 40% des appels au 115 par des familles monoparentales

Nickel en chiffres

  • 4.000 buralistes agréés sur le territoire national
  • 250 collaborateurs répartis sur les sites parisien et nantais
  • 30.000 ouvertures de compte en moyenne par mois
  • 8.000.000 opérations mensuelles enregistrées en janvier 2018
  • Plus de 1 million de comptes ouverts depuis la création en février 2014


À propos de Fraveillance
Contraction de deux concepts, fraternité & bienveillance, Fraveillance est une initiative citoyenne au service des familles monoparentales. Elle a pour vocation de recréer du lien social en facilitant notamment l’accès au logement. Depuis 2015, Fraveillance apporte des solutions concrètes : renforcement du dossier du candidat locataire, contribution au financement du dépôt de garantie et collecte d’offres de logements adaptées, notamment avec son programme les Maisons des Monoparents, biens collectifs en habitat partagé. Fraveillance travaille aussi sur l’accompagnement à la Monoparentalité : conseils et ateliers dans ses permanences, cercles de paroles, programmes de médiation et plus récemment des événements festifs pensés tant pour les parents que les enfants de sorte à rompre l’isolement social.


À propos de Nickel
Nickel est un service de tenue de compte ouvert à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un buraliste agréé par la Banque de France et fournit, pour 20€ par an, une Mastercard® internationale, un RIB nominatif et des outils pour suivre ses opérations en temps réel (Web, mobile, SMS).

Charenton-le-Pont, le 12 novembre 2018 - Nickel et Fraveillance deviennent partenaires

CONTACT PRESSE : Le Bureau de Com

Nassim Guessous
nguessous@lebureaudecom.fr
01 85 09 27 14