JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS 

 

NICKEL ANNONCE ACCEPTER PLUS DE 150 PASSEPORTS INTERNATIONAUX POUR L’OUVERTURE D’UN COMPTE

 

A l’occasion de la journée internationale des migrants, et fidèle à ses valeurs de compte pour tous, Nickel annonce qu’il sera possible d’ouvrir un compte avec un passeport international à l’été 2020 (exception faite des passeports sans bande de lecture automatique, des États-Unis et des pays sous embargo). C’est un pas de plus effectué par Nickel vers l’accessibilité pour tous à une solution simple pour payer et être payé.

 

Ouvrir un compte Nickel, c’est obtenir une identité bancaire

 

Jusqu’à aujourd’hui, les pièces requises pour l'ouverture d'un compte étaient les suivantes :
● Carte nationale d'identité française en cours de validité,
● Passeport d’un pays de l’Union Européenne ou de l’AELE (Islande, Liechtenstein,
Norvège, Suisse) en cours de validité,
● Titre de séjour émis par une autorité française en cours de validité : carte de séjour
ou carte de résident.

Or, sur les 1,5 million de clients Nickel depuis la création en 2014, 20% sont nés hors de France et 27% ont ouvert leur compte avec un titre de séjour ou un passeport européen. Pour Marie Degrand-Guillaud, directrice déléguée de Nickel : « Ces chiffres montrent qu’il est du devoir des institutions financières de lever toutes les barrières qui complexifient l’accès à des services essentiels tels qu’un compte courant. Nous sommes le compte pour tous, et pour tous veut aussi dire pour celui en attente ou en renouvellement
d’un titre de séjour par exemple. En acceptant plus de 150 passeports internationaux, nous permettrons aux personnes migrantes de payer et d’être payées en toute simplicité sans subir les délais de l’administration car nous avons conscience, qu’aujourd’hui, disposer d’une identité bancaire est nécessaire pour s’intégrer dans la société ».

 

Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des actions de lutte contre l’exclusion bancaire et économique de Nickel

 

Au-delà de cette démarche inédite entreprise pour aller au-devant de personnes migrantes, Nickel souhaite rendre les services financiers fondamentaux accessibles à toutes les personnes en situation de précarité sociale et économique, voire d’isolement. Ainsi, Nickel s’est engagé auprès d’une dizaine d’acteurs, aux domaines d’action variés et complémentaires :
- Accompagnement budgétaire (CRESUS, Crédit Budget Partage, APIB 44)
- Médiation sociale généraliste (PIMMS, La fête de la vie)
- Microcrédit, prêt sur gage (ADIE, Crédit Municipal de Bordeaux)
- Accompagnement de publics spécifiques (Refuhelp, AME Paysans Gascogne, Place
aux Métiers, Fraveillance)

Afin de continuer à réfléchir ensemble, plusieurs acteurs accompagnant des réfugiés/demandeurs d’asile tels que l’ADIE, l’OFII et SINGA se réunissent à l’initiative de Nickel le 18 décembre au matin. L’objectif de cette matinée est d’échanger sur ces sujets pour mutualiser les expertises respectives afin de faciliter l’insertion des nouveaux arrivants.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS – NICKEL ANNONCE ACCEPTER PLUS DE 150 PASSEPORTS INTERNATIONAUX POUR L’OUVERTURE D’UN COMPTE