700 000 clients Nickel

Nickel  >  Presse  >  700 000 Comptes Nickel

700 000 COMPTE-NICKEL OUVERTS ! UN ROLE MAJEUR POUR L'INCLUSION BANCAIRE EN FRANCE

Charenton-le-Pont, le 27 septembre 2017 - Le 700 000e client a ouvert son Compte-Nickel, le 25 septembre à 16h49 au 18, bureau de tabac à Bordeaux en Gironde. 43 mois après son lancement, Compte-Nickel confirme son leadership avec un rythme d’ouvertures de 30 000 comptes par mois, mais pas uniquement. Toute la singularité de son concept qui réside dans la transparence, la simplicité, l’innovation et la bienveillance, apporte un souffle nouveau à l’inclusion bancaire en France et à la prévention du surendettement. 

Une nouvelle étape pour Compte-Nickel

Devenu en un peu plus de 3 ans N°3 des Offres en lignes avec 700.000 clients et désormais N°1 des « ouvreur de comptes » chaque mois, avec une ouverture toutes les 30 secondes, Compte-Nickel poursuit sa croissance soutenue. En septembre 2016, 388.000 comptes étaient ouverts. Aujourd’hui, Compte-Nickel affiche une moyenne de 30 000 comptes par mois et un record battu en août : 7 millions d’opérations bancaires. Virements, retraits, achats, prélèvements, c’est une moyenne de 10,4 opérations bancaires réalisées par mois par chaque client Compte-Nickel, soit un chiffre proche de la moyenne nationale.

 

Thumbnail
Cumul des ouvertures de Compte-Nickel depuis le lancement

 

Des clients en majorité jeunes, actifs, aux revenus peu élevés

Avec 31% de ses clients âgés de 19 à 30 ans, Compte-Nickel a vu sa clientèle des moins de 25 ans augmenter de 17 points en 43 mois. Les plus de 50 ans représentent 19% des porteurs de Compte-Nickel et les moins 40 ans, 61%. Autres spécificités de la clientèle Compte-Nickel, 56% d’entre eux occupent un emploi mais 60% de l’ensemble des clients gagnent moins que le SMIC. Une précarité économique réelle adossée à une précarité professionnelle puisque 32% des clients sont sans emploi ou sans revenus réguliers.

Des usages du quotidien

64% des clients ont fait le choix de domicilier leurs revenus chez Compte-Nickel, les usages se rapprochent de la moyenne nationale mensuelle avec :

  • 3 retraits
  • 14 paiements cartes 

A noter, l’usage spécifique de Compte-Nickel pour 36 % des clients. Voyage à l’étranger et achat sur internet étant en tête de ces usages.

Un succès rendu possible grâce aux buralistes

Grâce à son partenariat avec la Confédération des Buralistes de France, toujours actionnaire à hauteur de 5%, Compte-Nickel possède un réseau de distribution unique et propose près de 2 800 points de vente de proximité à travers la France métropolitaine et les DOM. 3 ans et demi après le lancement de Compte-Nickel, le pari de ce choix original de réseau est plus que jamais gagnant. Chaque semaine, 20 nouveaux bureaux de tabac sont installés. Le maillage territorial homogène avec notamment une présence dans les milieux ruraux, l’accessibilité à tous et l’amplitude horaire d’ouverture importante des buralistes confèrent à Compte-Nickel une spécificité unique.

Compte – Nickel un engagement sociétal en faveur de l’inclusion bancaire

Reposant sur 3 piliers fondateurs : l’accessibilité à tous, la bienveillance, la technologie, Compte-Nickel a permis en 3 ans et demi d’apporter une nouvelle alternative dans le paysage de l’inclusion bancaire française, jusque-là uniquement possible via le droit au compte. En simplifiant et en accélérant l’ouverture de compte à vue, Compte-Nickel offre une identité bancaire à tous en 5 minutes et 7 jours sur 7. Outre la rapidité et la simplicité d’ouverture, la technologie de pointe est un atout dans la réappropriation de la gestion de son budget. Grâce au temps réel et à l’envoi de SMS avant chaque prélèvement, chacun sait ce qu’il possède à la seconde près. Un outil qui permet d’anticiper ses dépenses. Redonner à chacun le pouvoir de payer et d’être payé, voici en quoi réside la mission de Compte-Nickel.

Un accompagnement client très fort

La bienveillance, ADN de Compte-Nickel est intrinsèque au concept, de l’ouverture à l’usage au quotidien :

  • Un accompagnement et des conseils des buralistes,
  • Une plateforme du services client avec 85 conseillers disponibles 6j/7 de 8h à 20h,
  • Une technologie de pointe pour suivre son compte au centime près et à la seconde près.

Chez Compte-Nickel, 95% des clients sont satisfaits.

Horizon 2020

Compte-Nickel fixe désormais le cap des 3 prochaines années. Avec le recrutement de 10 collaborateurs en CDI chaque mois, l’internalisation de son système informatique pour un « temps réel » encore plus rapide et la création d’un pôle métier dédié à la Data Analyse, Compte-Nickel se structure pour renforcer son réseau de distribution à 10 000 buralistes et compter 2 millions de clients à horizon 2020. 

Charenton-le-Pont, le 27 septembre 2017 - 700 000 comptes Nickel