50 000 clients Nickel

Nickel  >  Presse  >  50 000 Comptes Nickel

LE COMPTE OUVERT A TOUS A DEJA SEDUIT 50 000 PERSONNES. ELLES PLEBISCITENT LE TEMPS REEL ET LA SIMPLICITE

Huit mois après l’ouverture du service au public (11 fév-14), Compte Nickel confirme sa montée en puissance avec déjà 520 buralistes équipés de la borne Nickel. Sur le seul mois d’octobre, 8.555 personnes ont choisi le compte sans banque à travers la France (+21,3% vs sept-14), portant ainsi le nombre total des clients à 50.000.

Un bijou de technologie. Compte Nickel est avant tout choisi pour l’hyper réactivité de sa technologie et la simplicité de ses outils de communication. Le questionnaire envoyé à 4.000 clients fin oct-14 montre les raisons de leur choix. Les clients plébiscitent le temps réel, l’universalité et la simplicité d’utilisation. La transparence est le quatrième critère, juste devant l’impossibilité d’être à découvert – considéré comme un véritable atout - et le prix.

Rapidité, simplicité et  économies significatives. Qu’il s’agisse de contrôler ses dépenses au plus près grâce à l’information en temps réel (texto banking), de voyager à l’étranger à moindre frais, de payer en sécurité sur Internet (30% des paiements carte Compte Nickel, vs 10,5% pour la moyenne des banques) ou encore d’ouvrir un compte personnel ou dédié à des dépenses communes, chaque utilisateur trouve son intérêt. Nombreux sont ceux qui valorisent dans leur choix le contact de proximité chez le buraliste ; Les personnes les plus âgées par exemple préfèrent effectuer leurs retraits chez les buralistes que dans la rue, où elles se sentent moins en sécurité. Compte Nickel permet aussi de réaliser des économies sur les frais bancaires : Les 41% de Français qui dépassent au moins une fois par trimestre leur autorisation de découvert (source Panorama Banque) payent leurs frais bancaires bien plus cher que la moyenne nationale (192€). Avec Compte Nickel, plus d’agios, de frais d’incidents, de frais de rejets de prélèvement, de lettres de relance payantes, etc. Le coût global annuel d’un Compte Nickel dépasse rarement les 50€ (20€ d’abonnement annuel + retraits et dépôts d’espèces facturés à l’acte).

Age moyen de 40 ans : 50% sont employés, 15% sont artisans, commerçants ou professions libérales, 25 % sans emploi ou sans revenus réguliers, 5% étudiants et 5% retraités.

CSP et âge des clients Compte-Nickel

Aujourd’hui, déjà plus de 1,7 millions de paiements cartes (commerces, internet, retraits) ont été réalisées chez 172.000 commerçants, sites internet ou distributeurs automatiques dans 158 pays. Les mouvements moyens mensuels des clients s’élèvent à 1.300 €… L’utilisation de leurs moyens de paiements est identique à la moyenne nationale, avec par exemple un volume correspondant à 135 paiements par carte chaque année. Près des trois quarts des clients domicilient leurs revenus sur leur Compte Nickel.

520 Buralistes distribuent le Compte Nickel aujourd’hui

Plus de 520 buralistes agréés par l’ACPR sont déjà équipés de la borne et distribuent effectivement Compte Nickel en Métropole et dans les Antilles françaises. La carte des buralistes distribuant le compte Nickel est en ligne sur le site www.compte-nickel.fr/ou-le-prendre Les internautes peuvent désormais se géolocaliser sur le site ou sur l’apps et obtenir automatiquement les coordonnées et horaires d’ouvertures des six buralistes les plus proches de chez eux. Ils peuvent aussi tout simplement renseigner leur code postal sur le site

100 000 c’est l’objectif de nombres de comptes ouverts en douze mois que s’est fixé Compte Nickel ! Un objectif confirmé, ce chiffre sera atteint en février 2015, à la date anniversaire du lancement du service.

A propos de Compte Nickel
Lancé le 11 février dernier, Compte Nickel  est un service de compte de paiement ouvert à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Compte Nickel peut convenir à tous ceux pour qui les offres bancaires traditionnelles sont trop étoffées ou onéreuses par rapport à leurs besoins réels ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent économiser plusieurs centaines d’euros sur leurs frais bancaires. Ce compte s’ouvre chez un buraliste agréé par la Banque de France et donne droit à son détenteur à une carte MasterCard, un RIB, de domicilier ses revenus, recevoir et émettre des virements sur son compte et enregistrer des prélèvements en toute fiabilité. Créé par 4 personnes, Ryad Boulanouar, Hugues Le Bret, Pierre de Perthuis et Michel Calmo, soucieux d’offrir aux exclus du système bancaire un droit au compte, Compte Nickel apporte également une approche sociétale du monde de la finance.

A Propos de la Financière des Paiements Electroniques
FPE est un établissement de paiement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). FPE fournit ses services à travers Compte Nickel, qui permet à chacun de disposer d’un compte, d’un relevé d’identité bancaire (RIB) et d’une carte de paiement, sans condition de revenus ou de dépôts. FPE est une Société par Actions Simplifiée (SAS) de droit français au capital social de 517.071 €. Ses fonds propres s’élèvent à 17.193.777 € au 30 avril 2014. FPE emploie 48 personnes.

Le 4 novembre 2014, 50 000 comptes Nickel