2 100 points de vente Nickel

Nickel  >  Presse  >  2 100 Buralistes Nickel

2 100 BURALISTES NICKEL
Un nouveau buraliste Compte-Nickel toutes les deux heures, u
n nouveau Compte-Nickel toutes les trente secondes

Charenton-Le-Pont, le 8 décembre 2016 - Compte-Nickel vient d’installer son 2.100e point de vente, soit l’équivalent de certains grands réseaux bancaires. Le compte sans banque couvre désormais l’ensemble de la Métropole, des Antilles françaises et de l’île de la Réunion. Le rythme de 100 nouveaux buralistes par mois représente un nouveau point de vente toutes les deux heures (5 par jour). Chaque nouveau point de vente ouvre un peu plus de 12 comptes chaque mois. En ce moment, le rythme d’ouvertures de comptes est de 25.000 par mois, soit un nouveau Compte-Nickel toutes les trente secondes (plus de 1.000 par jour). Le dernier record d’ouvertures de comptes dans la journée a été réalisé le 6 décembre dernier avec 1.697 nouveaux comptes.

Les buralistes

Les buralistes, à travers leur forte présence sur l’ensemble du territoire, offrent une accessibilité unique à leurs clients. Leurs amplitudes horaires très larges (le plus souvent douze heures par jour, six jours et demi par semaine, cinquante semaines par an) permettent aux clients d’ouvrir et de gérer des comptes, tôt le matin et tard le soir. Une étude menée auprès de 628 buralistes en octobre 2016 montre que 62% des ouvertures de Comptes Nickel sont effectuées par de nouveaux clients pour les buralistes. Le nombre de buralistes candidats pour distribuer Compte-Nickel continue de s’intensifier, à plus de 130 demandes par mois. Le premier déclencheur pour se porter candidat est le soutien du syndicat professionnel, la Confédération des Buralistes de France, mais aussi la très forte demande de leurs clients (28% effectuent leur demande d’agrément en réponse à la demande de leurs clients.)

Une clientèle diversifiée

Les Clients Compte-Nickel ont en moyenne 38 ans, seuls 11% d’entre eux ont plus de 55 ans. 40% sont des femmes, 48% ont moins de 35 ans. Ils sont salariés à 43%. Ils sont représentatifs sociologiquement et géographiquement de la population française. Ils voyagent un peu plus (7% des paiements avec la carte Nickel sont réalisés à l’étranger) et pratiquent beaucoup plus le e-commerce que la moyenne nationale (près de 30% des paiements carte). En octobre 2016, ils ont réalisé près de 5 millions d’opérations de paiement et approvisionné leurs comptes pour plus de 220 millions d’euros.

Les raisons de cet engouement sont liées au positionnement universel, simple, transparent, proche des gens et à la facilité d’ouverture du compte, en cinq minutes dans un point de vente physique. Le concept de compte « bloqué », sans découvert possible, répond à un besoin très répandu. Il est même accessible aux interdits bancaires. La règle du jeu est claire, le compte fonctionne en temps réel, on ne peut dépenser plus que ce que l’on y a déposé. L’information est disponible instantanément sur téléphone mobile ou Internet. Le prix de 20€ pour le forfait annuel est rassurant ; le prix est jugé juste, il est inférieur à l’abonnement téléphonique le moins cher (2€ par mois). On ne paye que ce que l’on utilise. Avec les paiements de commissions à l’acte (essentiellement les dépôts d’espèces et les retraits), le coût annuel moyen est de 46 euros (données d’octobre 2016 annualisées). Le taux de satisfaction client est de 95%.

A propos de Compte-Nickel
Compte-Nickel est un service de tenue de compte ouvert à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Compte Nickel fonctionne en temps réel avec les technologies les plus modernes. Le compte s’ouvre chez un buraliste agréé par la Banque de France et donne droit à son détenteur à un espace Internet pour suivre ses opérations, une MasterCard internationale, un RIB pour domicilier ses revenus, recevoir et émettre des virements sur son compte et enregistrer des prélèvements en toute fiabilité. Le service clients est ouvert de 8h à 20h six jours sur sept.

Charenton-Le-Pont, le 8 décembre 2016 - 2 100 points de vente Nickel