Qu'est-ce que le Revenu de Solidarité Outre-mer (RSO) ?

Nickel  > CAF > Revenu de Solidarité Outre-mer

Montants mis à jour en août 2018

Le Revenu de Solidarité Outre-mer (RSO) et la Responsabilité Sociétale des Organisations : kézako ?

 

Définition du RSO :

Le minima social est spécifique aux départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion, ainsi qu’aux territoires de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon. Le Revenu de Solidarité Outre-mer peut se définir comme une allocation de préretraite permettant à un public, ayant de faibles chances de réinsertion professionnelles, de bénéficier d’une aide.

 

Qui a le droit au Revenu de Solidarité Outre-mer (RSO) ?

Voici les critères à respecter pour percevoir le RSO :

  • Être âgé d'au moins 55 ans et de moins de 65 ans,
  • Résider dans un des quatre départements d'Outre-mer ou à Saint-Pierre et Miquelon,
  • Avoir bénéficié du Revenu de Solidarité Active (RSA) pendant au moins 24 mois sans interruption, auprès d'une CAF des départements d'Outre-mer.

Vous ne devez pas :

  • Travailler ou effectuer de stage de formation rémunéré,
  • Être inscrit à Pôle Emploi,
  • Percevoir une retraite à taux plein, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou une pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie.

Si vous vivez en couple, marié ou non, votre conjoint ne doit pas bénéficier :

  • de l'allocation aux adultes handicapés,
  • d'une pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie,
  • d'une retraite à taux plein.

 

L'exemple des aides exceptionnelles de solidarité de 2020 :

Dans certaines situations, les pouvoirs publics peuvent également être amenés à mettre en place des aides exceptionnelles de solidarité, comme c'était le cas en novembre 2020, pour surmonter la seconde vague de la Covid 19.

 

Quel est le montant du RSO pour une personne seule ou un couple ?

Simulation du montant RSO perçu :

Le Revenu de Solidarité Outre-mer garantit un montant mensuel de ressources de :

  • 913,92 euros pour une personne seule ;
  • 1 436,16 euros pour un couple.

L’allocataire perçoit un forfait de 513,76 euros par mois si le revenu mensuel du foyer ne dépasse pas 400,16 euros pour une personne seule ou 922,40 euros pour un couple. Au-delà et dans la limite du plafond des ressources, l’allocation est dégressive et correspond à la différence entre le plafond des ressources et le revenu initial mensuel du foyer.

 

Comment faire la demande / percevoir le RSO auprès de la CAF ? Quelles démarches suivre ?

Pour faire votre demande de RSO, vous devez :

  • résider dans un département d'outre-mer ou à Saint-Pierre et Miquelon,
  • être âgé entre 55 et 65 ans,
  • vous engager à ne plus exercer d'activité professionnelle.

Il faut noter également que vous ne pouvez pas bénéficier du RSO si vous ou votre conjoint êtes bénéficiaire(s) de l'allocation aux adultes handicapés, d'une pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie ou d'une retraite à taux plein. L'obtention du RSO dépend donc de vos conditions de ressources.

 

Percevez vos aides directement sur votre compte Nickel

Une fois toutes les démarches effectuées afin de percevoir le RSO, vous pouvez recevoir le versement de vos allocations de soutien familial directement sur votre compte Nickel en fournissant votre RIB lors de votre demande. Pensez bien à fournir votre RIB Nickel lors de vos démarches RSO.

 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), une nouvelle stratégie en construction :

La responsabilité sociétale des organisations (RSO) comprend la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et suivent les mêmes principes directeurs. La responsabilité sociétale des entreprises désigne la prise en compte des attentes par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.

 

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Organisations ?

La responsabilité sociétale des organisations est l'application des objectifs de développement durable aux entités économiques. Il s'agit donc de la responsabilité d'une organisation à évaluer les impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l'environnement poussant l'ensemble des acteurs et notamment ses parties prenantes à adopter un comportement transparent et éthique. En somme, la RSO est la gestion par une entité de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. L'entité adopte souvent des chartes de bonne conduite afin de mettre en place une RSO cohérente, dans le respecte des lois en vigueur.