Pourquoi certaines machines à carte refusent ma carte Nickel ?

 

Il arrive que votre carte Nickel soit refusée au péage et vous vous demandez pourquoi. Voici la réponse : lorsque vous insérez votre carte au péage, la plupart des sociétés d’autoroutes vérifie que votre banque accepte le paiement sans saisie du code confidentiel. Or, la carte Nickel ne permet pas, pour le moment, de payer sans saisir ce code confidentiel. Nous examinons les solutions possibles afin de résoudre ce problème technique et travaillons avec les sociétés d’autoroutes pour améliorer l’acceptabilité de la carte Nickel aux péages. 

Dans d’autres cas, ce sont les lecteurs de carte bancaire qui peuvent poser problème. En effet, certains d’entre eux ne sont pas reliés au réseau (internet) et ne peuvent donc pas interroger votre banque pour connaître le solde de votre compte. Sur ces terminaux de paiement les cartes à demande d'autorisation systématique (comme les cartes Nickel) sont parfois rejetées. Le problème ne vient pas de votre compte mais du terminal de paiement.

Cette situation peut concerner :

  • Des parkings (en sous-sol notamment)
  • Les bars/restaurants à bord des TGV ou des bateaux
  • Certaines bornes automatiques de la SNCF ou pour acheter des titres de transport (RATP par exemple)
  • Certains distributeurs automatiques de boissons fraîches et de snacks

Les astuces pour pallier ce refus

  • Chaque péage dispose d'un bouton d'appel qui vous permet de joindre un interlocuteur qui gère la gare à distance 24h/24 et 7j/7. Si vous utilisez ce bouton un opérateur pourra débloquer la situation.
  • Dans les parkings ou les péages où vous avez un doute sur l'acceptabilité de votre carte, il est préférable de choisir un humain plutôt qu'une machine si vous en avez la possibilité.
  • Les abonnements télépéages permettent de palier au problème d'acceptabilité des cartes à autorisation systématique de paiement avec saisie du code confidentiel dans les péages et parkings. Plusieurs abonnements au télépéage sont disponibles en ligne. Grâce à l'abonnement, vous payez votre trajet par prélèvement et seulement les mois où vous avez emprunté une autoroute. De plus, vous passez sur les voies prioritaires, l'attente aux péages est donc réduite.

A savoir : transactions on-line et off-line

La plupart des TPE (Terminal de Paiement Électronique ou lecteurs de carte bancaire) permettent des transactions “on-line” : le TPE communique en temps réel avec la banque acquéreur. C’est ce qui permet au TPE d’émettre une demande d’autorisation de paiement et de recevoir la réponse quasi immédiatement. Les cartes à autorisation systématique (comme la carte Nickel) sont acceptées sans problème.

Certains TPE réalisent des transactions uniquement “off-line” : ils ne communiquent pas avec la banque acquéreur. Le processus d’acceptation de la transaction est donc géré localement. Le lecteur de carte ne pourra pas envoyer de demande d’autorisation. Les paiements effectués par les cartes à demande d’autorisation systématique de paiements sont donc rejetés. Plusieurs explications des paiements "off-line" :

  • Dans certains lieux, le TPE peut ne pas avoir accès à une connexion internet.
  • Tous les TPE n’utilisent pas la même technologie : il existe des TPE 3G, ADSL, GPRS … qui n’ont pas la même puissance de couverture réseau. Certains TPE sont complètement mobiles, d’autres doivent revenir sur un socle pour se connecter au réseau etc.

Ma carte Nickel sera-t-elle acceptée au péage ?

Nous mettons à votre disposition une carte qui recense les péages qui peuvent poser problème.

Votre carte Nickel a été refusée à un péage ?

Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire si le péage qui vous a posé problème ne figure pas déjà sur la carte.