🤑 Action parrainage! Amenez un ami chez Nickel et gagnez 10€ chacun. Profitez-en! 

Refus de la carte ou du RIB Nickel : quelle situation ? quelles solutions ?

 

La carte et le RIB Nickel permettent de payer partout dans le monde et de rĂ©gler vos factures. Certains clients peuvent rencontrer des problèmes car il arrive que les cartes ou les RIB Nickel soient refusĂ©s. Nous prenons ces sujets au sĂ©rieux et souhaitons vous tenir informĂ© de la situation. Nous contactons aussi ces acteurs pour trouver et vous proposer des solutions. 

DĂ©couvrez dans ce dossier toutes les informations liĂ©es aux limitations techniques de l'utilisation de Nickel.

Pourquoi certains organismes refusent Nickel ?

Carte à autorisation systématique

La carte Nickel est une carte Ă  interrogation systĂ©matique du solde. Avant d'accepter un paiement ou un retrait au distributeur le solde du compte est consultĂ© pour savoir si les fonds sont disponibles. Certains terminaux de paiement ne peuvent pas se connecter Ă  internet et ne peuvent donc pas consulter le solde du compte.

Compte sans découvert et rejets de prélèvement

  • Un compte Nickel ne peut pas ĂŞtre Ă  dĂ©couvert. : lorsqu'un organisme prĂ©lève automatiquement de l'argent sur un compte Nickel (opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques ou fournisseurs d'Ă©nergie par exemple) si le solde du compte n'est pas suffisant le prĂ©lèvement est rejetĂ© et l'organisme prend le risque de ne pas ĂŞtre payĂ©.

  • Certains organismes constatent beaucoup de rejets de prĂ©lèvement provenant des clients Nickel et choisissent parfois de ne plus accepter les RIB. Ces abus de la part de certains clients Nickel sont une des causes de ce refus, et portent prĂ©judice Ă  l'ensemble de la communautĂ©

  • Pour Ă©viter cela Nickel vous envoie des notifications lorsqu'un prĂ©lèvement va arriver sur votre compte et que les fonds ne sont pas suffisants. Nickel facture aussi les clients qui abusent et peut dans certains cas procĂ©der Ă  la clĂ´ture de leur compte. 

Pour plus d'informations Ă  ce sujet, vous pouvez consulter notre centre d'aide.

Que faire si votre RIB ou votre carte Nickel est refusĂ© ? 

Dites-le nous !

Grâce Ă  vos remontĂ©es nous pouvons faire un Ă©tat des lieux, contacter directement ces acteurs et vous proposer des solutions.

 

Bon Ă  savoir :

Vous pouvez contacter une association de consommateurs : 

  • En cas de litige, n'hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  une association de consommateurs. Elles ont pour mission de conseiller et d'aider les consommateurs Ă  rĂ©gler les litiges de la vie quotidienne (comme un refus de leur carte ou de leur RIB), soit Ă  l'amiable, soit par l'action en justice.
  • 15 organisations de consommateurs sont officiellement agrĂ©Ă©es pour vous reprĂ©senter et dĂ©fendre vos intĂ©rĂŞts.
  • Pour trouver l'association de consommateurs la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l'Institut national de la consommation (INC)
  • Vous pouvez tĂ©moigner sur le site 60 Millions de consommateurs. Grâce Ă  plusieurs tĂ©moignages clients, 60 Millions de consommateurs sera en mesure de faire une enquĂŞte et un article sur le refus de Nickel.
     

... ou contacter le défenseur des droits !

  • Le DĂ©fenseur des droits est une institution indĂ©pendante de l'Etat qui veille Ă  la protection des droits, des libertĂ©s et de promouvoir l'Ă©galitĂ©. 
  • Vous pouvez vous adresser au DĂ©fenseur des droits si vous estimez avoir Ă©tĂ© victime d'une discrimination.
  • Pour saisir le DĂ©fenseur des droits, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.
     

... ou remonter votre problème sur SignalConso !

  • SignalConso est un service proposĂ© par la Direction GĂ©nĂ©rale de la Concurrence, de la Consommation et de la RĂ©pression des Fraudes (DGCCRF) Ă  destination des consommateurs.
  • Ce service vous permet de signaler un problème au commerçant en toute transparence avec la rĂ©pression des fraudes.
  • Vous pouvez signaler le problème rencontrĂ© sur leur site SignalConso.