Refus de la carte ou du RIB Nickel : quelle situation ? quelles solutions ?

La carte et le RIB Nickel permettent de payer partout dans le monde et de régler vos factures. Certains clients peuvent rencontrer des problèmes car il arrive que les cartes ou les RIB Nickel soient refusés. Nous prenons ces sujets au sérieux et souhaitons vous tenir informé de la situation. Nous contactons aussi ces acteurs pour trouver et vous proposer des solutions. 

Découvrez dans ce dossier toutes les informations liées aux limitations techniques de l'utilisation de Nickel.

 

La situation par catégorie


Pourquoi certains organismes refusent Nickel ?

Carte à autorisation systématique

La carte Nickel est une carte à interrogation systématique du solde. Avant d'accepter un paiement ou un retrait au distributeur le solde du compte est consulté pour savoir si les fonds sont disponibles. Certains terminaux de paiement ne peuvent pas se connecter à internet et ne peuvent donc pas consulter le solde du compte.

Compte sans découvert et rejets de prélèvement

  • Un compte Nickel ne peut pas être à découvert. : lorsqu'un organisme prélève automatiquement de l'argent sur un compte Nickel (opérateurs téléphoniques ou fournisseurs d'énergie par exemple) si le solde du compte n'est pas suffisant le prélèvement est rejeté et l'organisme prend le risque de ne pas être payé.

  • Certains organismes constatent beaucoup de rejets de prélèvement provenant des clients Nickel et choisissent parfois de ne plus accepter les RIB. Ces abus de la part de certains clients Nickel portent préjudice à l'ensemble de la communauté

  • Pour éviter cela Nickel vous envoie des notifications lorsqu'un prélèvement va arriver sur votre compte et que les fonds ne sont pas suffisants. Nickel facture aussi les clients qui abusent et peut dans certains cas procéder à la clôture de leur compte. 

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre centre d'aide.


Que faire si votre RIB ou votre carte Nickel est refusé ? 

Dites-le nous !

Grâce à vos remontées nous pouvons faire un état des lieux, contacter directement ces acteurs et vous proposer des solutions.

Bon à savoir :

Vous pouvez contacter une association de consommateurs ...

  • En cas de litige, n'hésitez pas à faire appel à une association de consommateurs. Elles ont pour mission de conseiller et d'aider les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne (comme un refus de leur carte ou de leur RIB), soit à l'amiable, soit par l'action en justice.
  • 15 organisations de consommateurs sont officiellement agréées pour vous représenter et défendre vos intérêts.
  • Pour trouver l'association de consommateurs la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l'Institut national de la consommation (INC)
  • Vous pouvez témoigner sur le site 60 Millions de consommateurs. Grâce à plusieurs témoignages clients, 60 Millions de consommateurs sera en mesure de faire une enquête et un article sur le refus de Nickel.

... ou contacter le défenseur des droits !

  • Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'Etat qui veille à la protection des droits, des libertés et de promouvoir l'égalité. 
  • Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez avoir été victime d'une discrimination.
  • Pour saisir le Défenseur des droits, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.